Nouvelle page 1
Oui Non
FR  /  UK

Vidéos

Claude Bourguignon, le médecin de la terre

16 janvier 2017


Claude Bourguignon, ingénieur agronome et Docteur en microbiologie, explique dans cette conférence comment fonctionne le sol à la base et comment les sols de notre planète se sont tant abîmés depuis la période de l’après-guerre.
Avec l’apparition de techniques modernes (plus rapides et moins coûteuses pour produire plus), l’homme à petit à petit tué son sol et enfoui la matière organique dans le sol au lieu de la laisser à la surface.
L’apparition des engrais chimiques a apporté une dégradation biologique et chimique dans le sol : la terre a perdu ses éléments nutritifs, le sol s’est considérablement appauvri.
Il est nécessaire de revenir aujourd’hui à une agriculture durable, cesser de casser nos sols et ainsi permettre de faire vivre la nature en la faisant grandir.

Grâce à notre travail depuis 2007 avec Claude et Lydia Bourguignon au Château Troplong Mondot, le vignoble respire mieux. Sur 13 hectares de vignes passées en viticulture biologique, la traction animale nous a paru évidente. Huit chevaux de trait se substituent au travail mécanique des tracteurs. Le résultat ne s’est pas fait attendre : grâce à l’absence totale de produits chimiques dans nos sols, aux nouvelles plantations en quinconce et à un moindre compactage des sols obtenu par cette traction animale, le vignoble a réussi à optimiser et préserver sa biodiversité.

La protection de la biodiversité est considérée comme un des enjeux fontamentaux du développement durable. Nous continuerons donc ce travail – sur le long terme- avec Claude et Lydia Bourguignon.

<< Précédent Suivant >>

Toute l'actualité



12/09/2017
Les Belles Perdrix
Le 16 septembre : un dîner pour la nuit du patrimoine
25/07/2017
Réception & Événements
Le Festival de Jazz de Saint-Emilion
24/05/2017
Millésimes
Notes et dégustations primeurs, millésime 2016

Facebook Les Belles Perdrix Facebook Troplong Mondot Instagram Twitter Tripadvisor